BOMI

Pourquoi BOMI?

La maison a la chance de disposer de plantations situées sur les collines à l'est et à l'ouest du village de Velm, sur de riches terres limoneuses, idéales pour produire des fruits délicieux et lorsque l'on entretient ces plantations avec amour et un grand engagement pour sa profession, il va presque de soi que l'on y produise des fruits délicieux...

De la sorte BOMI peut offrir au consommateur pendant presque toute l'année des pommes et poires fraîches d'un gout égal. BOMI vous garantit donc un snack fruit délicieux et sain. BOMI se porte aussi garant d'un morceau de fruit bien ferme dans la bouche, car c'est là que le bas blesse trop souvent pour le consommateur. Combien de fois ailleurs n'a-t-il pas une Jonagold déjà trop farineuse ou une Golden avec des coups ou une Conférence avec des lignes noires ?

Historique de la maison

A l'origine , c'était une entreprise agricole mixte avec de l'élevage et des cultures en Hesbaye Sèche, dans le village de Velm à côté de Saint-Trond.

Les premiers arbres fruitiers ont seulement été plantés en 1989. Le nom BOMI fut déjà tenu sur les fonts baptismaux en 1992 : il est composé des premières syllabes des prénoms des deux frères, Bob et Michel Goffin qui gèrent ensemble l'entreprise.

Dans les années '90, on avait surtout trois variétés de pommes : la Jonagold standard, Cox et l'Elstar.

Depuis le début de ce siècle, nous avons aussi Cox, encore l'Elstar, la Golden et surtout les nouvelles dérivées de la Jonagold, principalement la Decosta et la Boerenkamp mais aussi beaucoup de poires Conférence.

Jusqu'en 2010, tous ces délicieux fruits étaient triés dans l'ancienne grande grange transformée de la ferme en carré. Mais cette année-là on a construit un bâtiment moderne à côté des bâtiments existants. Dans ce bâtiment il y a toute un rangée de frigos U.L.O. dans lesquels on conserve les pommes et les poires à la bonne température et il y a aussi un espace de triage avec place pour une machine à trier moderne.

Culture et traitement.

Il est impossible d'avoir une bonne pomme ou une délicieuse poire dans le magasin sans avoir eu au préalable de très bons soins de l'arbre et des fruits déjà dans le verger. Ceci est la responsabilité du Mi de BOMI qui se fait conseiller par Aad Wisse qui habite en Zélande (Pays-Bas), l'expert par excellence dans le domaine des fruits , aussi bien en Europe qu'en Amérique. Depuis quatre ans, on cueille les pommes à l'aide de pluk-o-tracs, des machines autotractées qui simplifient le travail des cueilleurs et qui sont plus aimables pour les fruits, de la sorte ceux-ci encourent moins de dégâts.

Une fois que les pommes sont ainsi cueillies et qu'elles sont comme pour dire glissées dans les grandes caisses, appelées palox (contraction des noms palette et de box), on les amène au grand bâtiment ou elles sont rangées dans les grands frigos U.L.O. . A partir de ce moment elles sont tenues à l'oeil et soignées avec grande compétence par le Bo de BOMI.

U.L.O. est une abréviation de Ultra Low Oxygen, un terme anglais qui signifie teneur très basse en oxygène. Chaque variété de pommes ou de poires doit etre conservée à une température et une teneur en oxygène et en carbone spécifique, avant d'en sortir pour etre triées. Les grandes caisses avec les pommes ou les poires sont mises (glissées) dans un grand bain d'eau et ensuite, toutes fraîches, elles sont mises dans des petites caisses selon leur taille et aspect.

Les caisses varient selon le souhait du client et les fruits reçoivent un autocollant BOMI pour que le consommateur puisse toujours les reconnaitre. L'autocollant BOMI est parfois pourvu d'un QR ; sur la carte de la caisse, par contre, il y a toujours un QR, qui signifie quick response, un moyen rapide de contact via internet.